naturopathie lisieux calvados
naturopathie calvados normandie

QU‘EST CE QUE LA NATUROPATHIE ?

La naturopathie est une synthèse réactualisée de méthodes ancestrales de soins naturels, fondée sur le respect des lois naturelles et basée sur une approche globale de la santé qui s’appuie sur les capacités d’autoguérison de l’individu.

Dans son approche globale, la naturopathie considère l’homme dans son ensemble, il n’est pas seulement une somme d’organes ou de systèmes mais une globalité physique, mentale et émotionnelle qui évolue dans un contexte social et environnemental. On parle alors d’approche holistique.

La naturopathie part du principe qu’il n’y a qu’une seule et même maladie qui est générale : l’encrassement de l’organisme. Il n’est donc pas forcément utile d’étiqueter les troubles. Cet encrassement peut se manifester à différents endroits suivant les faiblesses de chacun, sous forme de différents symptômes que la médecine nomme précisément  »maladies ». La naturopathie va s’occuper non pas de la maladie mais de la personne, de sorte que les mêmes symptômes n’appelleront pas toujours les mêmes conseils.

La naturopathie ne soigne pas, elle s’occupe de nos souffrances en utilisant ce que la nature met à notre disposition et développe notre énergie vitale et c’est le corps lui même qui se guérit.

La naturopathie utilise un ensemble de 10 techniques naturelles dans le but de préserver ou rétablir la santé humaine :

  • Psychologie
    (technique par les idées)
  • Bromatologie
    (alimentation)
  • Exercices
    (orientaux / occidentaux)
  • Phytologie
    (plantes, huiles essentielles, minéraux)
  • Chirologie
    (massages)
  • Réflexologie
    (techniques réflexes)
  • Pneumologie
    (hygiène respiratoire)
  • Hydrologie
    (technique par l'eau)
  • Actinologie
    (lumière, chromothérapie)
  • Magnétologie
    (aimants, magnétisme)

RÔLE DU NATUROPATHE

Le naturopathe est un éducateur de santé. Il a pour rôle de vous expliquer le fonctionnement de votre corps, ses mécanismes et ses éventuels dérèglements.
Au cours de la consultation, il aborde vos dimensions physique, énergétique, mentale et émotionnelle.
Il est à votre écoute et vous conseille des règles élémentaires d’hygiène vitale pour conserver, acquérir ou accroître votre énergie et ainsi aller vers plus de santé. (entretenir ou recouvrer un état de santé optimal)

Le programme d’hygiène de vie ou cure naturopathique établi conjointement par le naturopathe et vous-même est constitué de conseils basés uniquement sur des méthodes naturelles. Ce programme est personnalisé, adaptée à votre vitalité et votre tempérament ainsi qu’à votre environnement professionnel, familial ou social.

Il est à noter qu’aucun diagnostic médical de maladie n’est fait au cours du bilan de vitalité. Le programme d’hygiène de vie ne constitue pas une ordonnance mais des conseils basés sur le bilan de vitalité personnel. Ces conseils ne se substituent pas au traitement médical donné le cas échéant par votre médecin.
Les explications données par le naturopathe tout au long de la consultation ont pour objectif de responsabiliser les personnes par rapport à leur santé. Le but, à terme, étant de devenir acteur de sa santé et pleinement autonome.

QU‘EST CE QUE L’IRIDOLOGIE ?

La pratique de l’examen de l’iris remonte à la plus haute antiquité. Utilisée en Chaldée, en Mésopotamie, en Egypte, en Grèce, en Inde et en Chine, elle était réservée aux princes et aux dignitaires.

Oubliée pendant des siècles, cette méthode fut sortie de l’oubli en 1880 par un médecin Hongrois Ignaszt von Péczely qui disait  »l’œil n’est pas seulement le miroir de l’âme, il est aussi le miroir du corps ». Ses nombreux successeurs, tant en Europe qu’aux USA continuèrent à approfondir et enrichir cette technique jusqu’à nos jours.

L’iridologie (l’étude de l’iris) est une technique de bilan qui permet, par l’observation de différents signes relevés dans l’iris, de comprendre comment fonctionne un individu. Elle a donc pour vocation de  »faire parler » les yeux, de donner un sens à ces quelques signes décelés dans l’iris.
Concrètement, les iridologues étudient la couleur et la texture des tissus, leur pigmentation, leurs reliefs et interprètent tous ces signes suivant une méthodologie précise, permettant de renseigner sur les prédispositions souvent héréditaires du terrain de la personne, ainsi que sur la toxémie, les forces et les faiblesses organiques de chacun.

Technique précieuse de prévention, l’iridologie permet à chacun, grâce à l’hygiène vitale correspondante, de mieux orienter ses choix de vie et de prévenir certains désordres physiques ou émotionnels.

L’iridologie s’adresse à tous, quelque soit l’âge ou la profession. Toutes les observations sont faites en collaboration avec le patient et ne peuvent être divulguées à un tiers. Le secret professionnel étant de rigueur.

Le bilan iridologique ne dispense ni d’un traitement ni d’un suivi médical ou psychologique. Les conseils en hygiène vitale viennent en soutien et en complément de la thérapie en cours, qui ne peut en aucun cas être interrompue.

Iridologie normandie calvados
iridologue normandie calvados