EFT

Par son action sur l’ensemble des composantes de notre être, l’EFT permet de nous libérer, de rééquilibrer, d’harmoniser et de nous ouvrir à une conscience plus libre, légère, offrant ainsi une qualité de vie tellement plus agréable. Elle nous aide à retrouver notre chemin personnel à notre rythme.

Qu’est-ce que l’EFT ?

Emotionnal Freedom Technique / Technique de Libération Emotionnelle

Cette méthode est née aux Etats-Unis en 1993, conçue par un ingénieur Américain du nom de Gary CRAIG. Sa grande découverte :  “La cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel que l’on peut corriger en stimulant certains points d’entrée des méridiens.

L’EFT est une méthode utilisant les méridiens d’acupuncture et agissant sur les causes des émotions négatives, cette technique peut être comparée à une “acupuncture sans les aiguilles” et offre des résultats rapides.

L’EFT est l’une des techniques de soins psycho-énergétiques qui permet de soulager les problèmes en agissant sur la structure énergétique de l’être Humain. Elle s’appuie sur la conception que les émotions négatives sont causées par un déséquilibre du système énergétique.  Le « Tapping » consiste à effectuer des tapotements sur certains points d’acupuncture accessibles par la personne elle-même afin de l’utiliser en auto-traitement.

C’est une méthode de guérison simple que l’on peut pratiquer seul ou avec le concours d’un thérapeute.

Avec l’EFT, il est possible de lever les blocages énergétiques et d’équilibrer l’énergie générale d’une personne, ce qui va lui redonner sa vitalité et relancer ses processus d’autoguérison.

Les applications de l’EFT

L’EFT est utilisée d’une manière générale pour toute perturbation émotionnelle.

Applications les plus courantes sur lesquels il est possible d’agir en consultation :

  • Problèmes liés au manque de confiance en soi : 

  • Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, burn out, dépressions, bégaiements, crise de panique, colère

  • Peurs inexpliquées et phobies en tout genre

  • Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions

  • Compulsions et addictions : dépendances, drogue, alcool, tabac, etc…

  • Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement

  • Troubles obsessionnels compulsifs

  • Douleurs somatiques et chroniques, par exemple algodystrophie et fibromyalgie

  • Colopathie fonctionnelle

  • Allergies

  • Problèmes de fertilité, sexuels

  • Accompagnement et soutien psychologique des personnes atteintes de cancer

  • Insomnies, fatigue, deuil, chagrin

  • Accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes

Pour Qui ?

L’EFT est donc une méthode extrêmement simple et facile à réaliser soi-même, une fois le protocole appris. Elle peut aussi être effectuée sur une tierce personne : un enfant, un adulte , une personne âgée, malade ou trop stressée pour se la faire elle-même. Cette méthode ne présente aucune contre-indication, ni effet secondaire.

Déroulement et fonctionnement de la méthode

L’EFT est une méthode qui permet de reconnecter le corps et l’esprit afin d’éliminer les émotions négatives, tout en optimisant l’état physiologique du corps. La stimulation des points méridiens aide le corps à se guérir lui-même. La stimulation des points d’acupuncture par les tapotements accélère le retraitement de l’information. Pendant une séance d’EFT, vous tapotez plusieurs méridiens de votre corps tout en vous concentrant sur le problème à traiter. Cette action envoie des vibrations qui rééquilibrent le système énergétique. Ce processus élimine la réaction excessive ou irrationnelle tout en préservant une réaction saine. Ce que l’EFT traite, c’est l’émotion qui génère un comportement inapproprié.

Il est à noter que l’EFT ne remplace en aucun cas un traitement médical.